Méthode Montessori : quels sont les grands principes Montessori ?

La méthode montessori initialement prévue pour les tout jeunes enfants elle a été étendue à tous les âges scolaires. Nous allons maintenant vous présenter les grands principes de cette pédagogie :

  • L’environnement dans lequel se développe l’enfant est super important, il faut leurs fournir un environnement doux, ordonné où les choses sont accessible tout en respectant la sécurité pour leurs permettre une meilleure adaptation avec leurs l’entourage.
  • L’environnement favorise une pédagogie de l’autonomie, les enfants sont amenés à apprendre par eux même.
  • La collaboration est mise de l’avant grâce au mélange des âges 3-6 ans ensemble 6-9 ans ensemble des groupes de 3 ans d’intervalle, les jeunes observent et sont inspirés par les plus âgés tandis que ces derniers viennent en aide aux plus jeunes et perfectionner leurs connaissances.
  • Fournir aux enfants de réelles bases d’éducation scientifique, notamment les enfants ont la possibilité d'expérimenter toute sorte de chose à travers leurs environnement.
  • La répétition est un élément important dans l’apprentissage, ils ont la possibilité de revenir à chaque fois au même jeu s'ils pensent qu’il y a toujours quelque chose à en tirer.

Montessori ça vous dit ?

Appliquer la méthode Montessori avec ses propres enfants à la maison serait une trés bonne idée. Cela permettra aux enfants comme aux parents d'être calme, doux, ayant le savoir du partage et bien évidemment permettre aux enfants de se développer dans les meilleurs conditions et surtout par eux-mêmes.